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Fidèle à sa ligne éditoriale, Didier Devillez, qui a déjà publié une bonne douzaine de fac-similés représentatifs du surréalisme (essentiellement des revues) et de courants voisins, fait paraître d’un coup deux textes essentiels de Clément Pansaers, dont on dit avec plus ou moins de justesse qu’il est le principal représentant du mouvement Dada en Belgique.
En réalité, Pansaers (1885-1922) représente plutôt une forme d’avant-gardisme précédant la découverte de Dada. D’origine flamande, doué de nombreux talents artistiques, il a pratiqué la gravure, la peinture, la poésie, dans un pur esprit de subversion, de libération et d’interaction des genres, des formes, des langues, des pays... En même temps, l’écriture de cet auteur inclassable recèle une grande érudition et une élaboration formelle très poussée.
Évidemment, les deux textes ici présentés, Le Pan-Pan au Cul du Nu Nègre (publié en 1920) et Bar Nicanor, avec un portrait de Crotte de Bique et de Couillandouille par eux-mêmes (publié en 1921), titres qui donnent le ton, pourraient à la lecture passer pour être le pur produit d’une fantaisie incontrôlée. Apparemment, les pages de Pansaers sont autant à contempler qu’à lire, puisqu’elles sont composées de proses ou de vers libres dans lesquels les répétitions, les blancs, les procédés typographiques divers, les exclamations, l’utilisation des lettres capitales, des colonnes, des calligrammes, sans parler des illustrations (gravures de l’auteur lui-même), relèvent autant de la surprise visuelle que de l’étonnement littéraire. Mais pour peu que l’on s’y attarde, on perçoit, dans ce qui apparaît comme des séries improvisées, une structure circulaire, des réseaux d’images, de thèmes, de motifs, de chiffres, de sonorités, des intentions manifestes tenant à des postures esthétiques (ou anti-esthétiques), une volonté d’unifier les extrêmes et de donner cohérence à l’incohérent. Un petit extrait du Pan-Pan au Cul, pour l’exemple et le plaisir : « Au "oui" opposer un "non" – extraire du non-sens, ainsi, le sens. La partition du relatif : – Timballes ; en sourdine – triple pas – galopade. La réalité – Cymballes ! – est trépassée. Carillons : le reflet violet d’un spasme exsangue. – Eclats de rire – l’unité est multiple – violons : aigu – trilles – graves. » Voilà qui rappelle que le Pan-Pan n’est pas seulement un double coup d’arme à feu, mais aussi une danse à la mode au début du XXème siècle...
La cohérence, elle nous est dévoilée avec beaucoup de pertinence par les avant-propos de Benjamin Hennot, qui en tête de chacun des volumes analyse les circonstances de publication, les intentions de l’auteur, les influences et les éléments génétiques, les caractéristiques textuelles et thématiques, et rappelle en particulier l’importante coloration taoïste des deux ouvrages. « Un peu rapidement étiquetée dada, l’œuvre de Pansaers recèle donc, sous des dehors hétérogènes et des effets ultra-modernistes, une solide cohésion sous-jacente assurée par le taoïsme philosophique, élément crucial et méconnu dans la polygenèse du mouvement et de l’esprit dada. »
Clément Pansaers est l’une des figures les plus singulières de la littérature française de Belgique. Son œuvre, impossible à caractériser d’un mot (avant-gardisme mais pas tout à fait, dadaïsme mais sans l’influence de Tzara – qu’il connaîtra après avoir écrit beaucoup de ses textes, avant de contribuer à la disparition du mouvement et de disparaître lui-même prématurément, originalité fondée sur la liberté et la lucidité) n’a pas fini de nous étonner. On peut savoir gré à Didier Devillez et à Benjamin Hennot de mettre cet étonnement à la disposition du public, matériellement et intellectuellement.
Jean-Pierre Longre
(janvier 2003)
Jean-Pierre Longre, enseignant en littérature du XXème siècle à l'Université Jean Moulin Lyon 3, est l'auteur d'une thèse sur Raymond Queneau, de divers ouvrages ou articles sur des écrivains contemporains et sur la comparaison des langages littéraire et musical. Il a participé à l'édition des romans de Queneau dans la " Pléiade ", et effectue des recherches sur les littératures francophones (Roumanie, Belgique, Québec).