Selected for









Martin Beck, About the Relative Size of Things in the Universe, 2007
Image tirée de la vidéo, avec l'aimable concours de l'artiste / Video still, courtesy of the artist.





Sur la scène artistique, les œuvres et les projets de Martin Beck possèdent une dimension critique particulière. Ils envisagent l’exposition comme un médium par lequel le design, l’architecture et la culture populaire peuvent interagir de façon productive. Sa perspective méthodologique porte sur la façon dont, du point de vue d’un artiste, la pratique contemporaine et les discours historiques peuvent être interconnectés dans un sens qui va au-delà des reconstitutions ou des aspects de surface. Il s’intéresse spécifiquement à l’histoire des expositions et des structures de communication et comment ceux-ci influent sur l’articulation du temps présent.

Sa conférence portera sur les questions méthodologiques de sa pratique et particulièrement sur deux projets récents :

Panel 2 – “Nothing better than a touch of ecology and catastrophe to unite the social classes…” [Table ronde 2 – « Rien de mieux qu’une touche d’écologie et de catastrophe pour unir les classes sociales... »] a pour amorce un conflit lors de la tenue, en 1970, de l’International Design Conference à Aspen, au Colorado.

About the Relative Size of Things in the Universe [À propos de la taille relative des choses dans l’univers] lie le développement des systèmes d’exposition aux transformations dans les relations de travail.



Martin Beck’s artworks and projects have carved out a specific and critical position in the art arena that understands the exhibition as a medium within which fields such as design, architecture and popular culture can productively be interrelated. His methodical focus is on how, from the perspective of an artist, one can interconnect contemporary practice with historical discourses in a way that goes beyond reconstructions or surface looks. His specific topical interest lies in the history of exhibitions and communication formats, and how these impact the means of articulation in the present tense.

The lecture will address methodical issues of his practice and focus on two recent projects:

Panel 2 – “Nothing better than a touch of ecology and catastrophe to unite the social classes…” takes as its starting point a conflict at the 1970 installment of the International Design Conference in Aspen, Colorado;

About the Relative Size of Things in the Universe relates the development of exhibition systems to transformations in work relations.